Dropbox

Il ne vous est jamais arrivé de sauvegarder un fichier en écrasant la version précédente ? Ou d’essayer d’ouvrir un fichier et remarquer qu’il est corrompu ? De supprimer un fichier pour remarquer ensuite que vous en aviez en fait besoin ?
Et bien Dropbox vous aurait sauvé la vie. Je ne compte plus le nombre de fichiers, de projets, d’innombrables heures de boulot que ce petit soft à pu sauver, sans parler de ma santé capillaire.

En fait ce logiciel permet de synchroniser des données entre différent ordinateurs, il apparait comme un simple dossier dans l’explorateur et chaque fichier déposé dans ce dossier apparaitra sur votre deuxième ordinateur, si un changement s’opère sur un des ordinateurs, il est immédiatement répercuté sur les autres ordinateurs. C’est une sorte de clef USB, mais au lieu d’être physique elle est virtuelle et tout s’opère on the cloud.

Cela permet d’avoir tout ses fichiers de travail en permanence à portée de main si tant est que l’on est connecté à Internet. Plus besoin de se prendre la tête avec des versions de fichiers différentes sur chaque disques, de fichiers ou clefs oubliés à la maison, ou des pertes de données suite à un crash de disque, tout ça c’est finit ! Place au futur.

Mais il ne fait pas que ça,  en effet il y a quelques petits bonus cachés que peu de monde connait. A chaque fois que nous enregistrons un fichier par dessus un autre, il conserve chaque version de fichiers au cas où nous voudrions revenir en arrière (fichier corrompu, remplacement du mauvais fichier, etc), du versionning automatique en somme ! Il conserve également sur leurs serveurs, les fichiers  que l’on supprime, il y a donc toujours la possibilité de récupérer un fichier supprimé “définitivement”. Pour cela il suffit de passer par l’interface web et d’afficher les versions précédentes du fichier ou de montrer les fichiers supprimés. Attention toutefois, la sauvegarde de ces fichiers est limité dans le temps quand nous possédons un compte gratuit !

Vous pourrez également partager des fichiers qui sont sur votre ordinateur avec qui vous voulez en partageant son lien, ou encore des photos ou vidéos avec le mode gallerie de Dropbox, sans oublier qu’il est disponible sur toutes les plateformes desktop et mobiles !

A savoir que la version gratuit de Dropbox commence avec 2 Go d’espace de stockage, et peut monter jusqu’à 8 Go en parrainant d’autres personnes, voir jusqu’à 16 Go si vous possédez une adresse .edu. N’hésitez donc pas à vous inscrire sur ce fabuleux service avec ce lien qui vous fera gagner 250 mo supplémentaire à l’inscription.

Astuce : De base il n’est possible d’avoir que le dossier Dropbox de synchroniser sur le service, mais il existe l’extension Dropbox Folder Sync qui permet de lier n’importe quel dossier qui se trouve sur vos disques avec le dossier Dropbox, ainsi tout ce qui se trouve dans ce dossier lié sera automatiquement synchronisé à son tour.
Il existe tout un tas d’add-ons sur le wiki.

Astuce² : Vous pouvez gagner 640 Mo très rapidement et facilement en vous rendant sur cette page, et en suivant les directives.


PS : Il existe des alternatives à Dropbox, tel que SugarSync, exactement le même principe, SugarSync permet un peu plus de controle sur les dossiers, mais est beaucoup moins ergonomique et le site est très mal fait. Le versioning des fichiers enregistré est apparemment à durée infinie même avec un compte gratuit, mais limité à 5 versions de fichiers. A essayer aussi, les deux se complètent très bien.

PPS : Après quelques tests… SugarsSync n’est vraiment pas à la hauteur de Dropbox, malgré certaines fonctionnalité qui me donnait espoir. Tant pis.

Post a Comment

Your email is never shared. Required fields are marked *

*
*

» «