Opera

Avec quoi naviguez vous sur Internet ? Si vous ne comprenez pas cette phrase, alors vous êtes bien tombé. Un navigateur en informatique est le logiciel qui vous permet d’aller sur internet, pour la plupart d’entre vous, le petit “e” bleu, alias Internet Explorer”, le navigateur de Microsoft.
Mais sachez qu’il existe d’autre alternatives, bien plus sécurisées, rapides, légères, fonctionnelles et agréables à utiliser telle que Opera.

On peut donc aller sur Internet avec d’autre programmes, mais pourquoi choisir un autre navigateur si IE le fait déjà ?

Opera logo

C’est là que la magie intervient, car non content d’afficher les sites que vous visitez, Opera propose en sus : un client mail, un client bitorrent, un client RSS, un client IRC et une pléthore de fonctionnalités qui vous faciliteront la vie de tout les jours tout en restant plus léger, sécurisé et rapide que ses concurrents.
Vous n’avez pas besoin de tout cela me direz-vous, et bien je répondrais que cela ne change rien, toutes ces fonctionnalités vous sont invisible si vous n’en avez pas besoin, c’est totalement transparent pour vous.

Quelques exemples de fonctionnalités très utiles que j’utilise quotidiennement :

  • Mouse gestures ! (à tester absolument pour se rendre compte des avantages énormes que cela procure)
  • Speeddial (avoir un aperçu de ses sites favoris dans les nouveaux onglets),
  • Notes,
  • Adblock (bloquer les publicités),
  • Préférences rapides,
  • Navigation privée,
  • Moteurs de recherches persos,
  • Réouverture des onglets fermés,
  • Opera Link : synchronisation de ses préférences, favoris sur tout ses ordis, téléphones, etc.
  • Opera Turbo : permet de compresser le web et de naviguer beaucoup plus vite,
  • Opera Unite : très puissant, on peut difficilement en parler brièvement,
  • Personnalisation totale de l’interface,
  • Navigation spatiale au clavier,
  • L’interface MDI très puissante permet énormément de choses, c’est le seul navigateur a en être pourvu,
  • double/triple/quadruple clic pour sélectionner un mot/une phrase/un paragraphe,
  • Pouvoir passer a la page suivante (dans un forum par exemple) en appuyant sur “Page suivante” ou espace,
  • Extensions et Widgets pour encore augmenter les possibilités d’Opera.

Et tellement d’autres encore que j’en découvre encore aujourd’hui alors que ça fait des années que je l’utilise. Je reviendrais d’ailleurs sur certaines de ces fonctionnalités et astuces dans de futurs articles afin de les voir plus en profondeur.

Bien sûr tout n’est pas rose dans le meilleur des mondes, comme tout autre logiciels, il y a certaines contraintes, et pas toujours forcément imputables à Opera malheureusement.

 

Certains sites auront quelques problèmes pour être visionnés correctement, mais cela reste assez rare, et un petit message aux créateurs du site afin qu’ils règlent le soucis suffit en général. Ceci est dans 99% des cas dû au fait que les développeurs ont mal codé leur site et ne l’ont pas testé avec tout les navigateurs. La grande majorité des extensions Firefox sont intégrés de base de façon plus ou moins complète dans Opera, mais on peut très bien en rajouter via le catalogue d’extensions.

Après le plus gros rempart reste les habitudes que l’on a avec notre logiciel habituel, et qu’on ne retrouve pas exactement la même chose dans les autres, il est quasiment impossible de retrouver les mêmes habitudes d’un logiciel à l’autre, mais parfois la différence peut-être finalement avantageuse.

 

 

Bref, ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’il existe des alternatives au logiciel de Microsoft et qu’il faut les utiliser. Pourquoi ?

Dans un premier temps, pour vous, votre confort, votre sécurité sur internet, etc.

Mais en plus de cela, le web ne s’en portera que mieux, cela fait des années qu’il existe des technologies magnifiques qui ne peuvent être utilisées car Internet explorer est encore trop utilisé et est extrêmement en retard sur les autres navigateurs.
En essayant Opera et en en parlant tout autour de vous, cela vous servira donc au quotidien et vous participerez à l’évolution du web,  à l’évolution des sites qui pourront enfin utiliser ces technologies (et faciliterez la vie de tout ces développeurs qui s’arrachent chaque jours les cheveux sur les problèmes d’IE).

Quelques liens :

Post a Comment

Your email is never shared. Required fields are marked *

*
*

» «